Procédures d'admission

Dans l’établissement, lorsque nous évoquons « l’admission », il s’agit de l’ensemble des étapes qui conduisent à l’entrée d’un usager dans un de nos services.

Notre établissement, de par ses missions à travers son habilitation, son autorisation et son financement, ne peut être mobilisé que par les services de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ), des Juges des Enfants, et des services missionnés par ceux-ci.

Dans les situations d’urgence et de crise, les services du Parquet peuvent également faire accueillir un mineur dans l’établissement, pour une durée limitée.
L’admission est traitée dans les 15 jours, et a une incidence déterminante sur la qualité de la prise en charge du public accueilli.

Elle doit :

¾ Permettre une évaluation fine de la demande de placement, du profil et du candidat

¾ Donner le temps à l’ensemble des protagonistes d’échanger et d’exprimer leurs attentes             pour une meilleure définition des axes de travail, et une entrée plus précoce dans le projet         de travail de l’usager et de sa famille
 
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Les procédures d’admission et d’accueil répondent à la même logique sur l’ensemble du dispositif. Cependant, pour des facilités de lecture et afin de préserver les particularités de chaque pôle, ces procédures sont décrites de façon adaptée au niveau de chaque service.

Chaque semaine, le Comité de Direction restreint fait état de la capacité d’accueil du pôle hébergement ; exception faite de la place d’accueil d’urgence du pôle hébergement, traitée directement avec le cadre d’astreinte.

Toutes les demandes, émanant des services prescripteurs, font l’objet d’une présentation synthétique par le cadre intermédiaire lors du Comité de Direction.

Le cadre intermédiaire prend également en compte les dynamiques à l’œuvre au sein du pôle hébergement : Ratio d’encadrement (congés, arrêts maladie, etc), constitution du groupe de l’usager et phénomènes de groupe, afin de motiver la possibilité d’accueil.

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Deux cas de figure peuvent se présenter :

¾ Les éléments transmis permettent une appréciation globale de la situation, et donc un                 positionnement immédiat

¾ Le Comité de Direction souhaite des compléments d’informations en lien avec le profil de           l’usager et ses problématiques, et mobilise les professionnels pour une évaluation                     complémentaire : Situation psychologique et situation familiale

Dans les deux cas de figure, une réponse écrite motivée est adressée dans un délai de huit jours au service demandeur.