Projet Personnalité d'Accompagnement

Dans chacun des services de l’Accueil Commingeois, quatre à six semaines après l’entrée d’un usager, nous préparons, avec lui et ses représentants légaux s’il est mineur, l’élaboration d’un Projet Personnalisé d'Accompagnement.

Il nous permettra, ensemble, de convenir d’un constat, de proposer des objectifs et des actions à mettre en œuvre, pour, à son rythme, l’accompagner dans l’évolution de sa situation.

Au-delà des contraintes légales, nous avons choisi d’associer chaque usager à l’élaboration de son Projet Personnalisé d'Accompagnement, à chaque étape et dans la durée de sa présence dans l’établissement.

Par ailleurs, ce travail d’élaboration n’est pas confiné entre l’usager et un seul travailleur social, mais élargi à l’équipe pluridisciplinaire, ce qui nous parait présenter des garanties supplémentaires en termes de bienveillance.

Enfin, plusieurs étapes recourent à l’écrit, ce qui nous conduit à rechercher des formulations précises qui servent souvent de base à des échanges riches et productifs, permettant d’affiner la compréhension des situations et d’engager un processus de changement.